Geneston Randonnées    INFORMATIONS

Accueil Informations Calendrier Rando des Huîtres Rando de la St-Brice Circuits Galerie Photos / Vidéos Contact Liens utiles

Geneston des km de sentiers pédestres

S’engager sur les sentiers de Geneston Randonnées, c’est déjà la promesse d’une bonne journée.

Quelques marcheurs l’ont compris, en 1988, lorsqu’ils se retrouvaient le lundi matin.

Aussi, décidèrent-ils de repérer et de flécher les chemins de la commune pour en faire partager les charmes à un cercle toujours plus grand
   d’amateurs de bouffées d’air pur et de convivialité.

D’abord sous l’égide d’une commission extra municipale en 1989, le repérage et le fléchage des circuits puis l’édition d’un dépliant en 1991,
   ainsi que la mise en place du planimètre au terrain des sports ont poussé ces randonneurs à créer l’association Geneston Randonnées
   le 5 mai 1992 (Journal Officiel du 27 mai 1992), affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sous le n° 2818.

Cette équipe dynamique, vous propose de sentiers balisés.

Circuits en boucle, c'est-à-dire avec retour au point de départ. Les temps de marche précisés pour les différents circuits sont bien évidemment indicatifs.

Historique

Geneston vient du nom genêt, qui s'écrivait autrefois genest, pour la bonne raison que Geneston était abondant en genêts.

Un savant a écrit qu'il y avait une maladrerie léproserie cinq ou six ans avant le XIIéme siècle, ce qui laisse supposer que Geneston
   existait avant l'arrivée des moines en 1147 ou 1148, qui précéda la fondation de l'abbaye en 1163.

A la révolution, Geneston devint une municipalité rattachée au canton de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Les premières élections eurent
   lieu en 1790. En 1796, suite à la guerre civile, la commune fut intégrée à Montbert, puis en 1955 Geneston redevint une commune indépendante.

Equipements

Les itinéraires que nous vous proposons de parcourir comportent de nombreux chemins de campagne, chemins de pierres,
   de sable, de routes. En période hivernale, même si nous nous attachons à entretenir et améliorer les passages délicats,
   certains nécessitent des chaussures adaptées.

Quelques recommandations aux randonneurs.

- Respecter l'environnement.
    - Attention au feu.
    - Respecter les prairies et les cultures.
    - Possédez une assurance responsabilité civile.
    - N'oubliez pas d'emmener bouteille et ravitaillement si vous trouvez le temps long!

Diverses activités sont proposées par l'association Geneston Randonnées<

Toute l'année, Geneston Randonnées organise

-Tous les lundis, randonnées de 4 à 12km en choisissant l'un des 3 groupes de marcheurs. Départ à 9H parking de la Charmille. Durée 2 heures.
    -Le premier lundi du mois, randonnée à l'extérieur de la commune. Covoiturage au départ de la Charmillle à 9 heures.
    -Tous les mercredis, randonnées de 8 à 10 Km. Départ à 9h place de l'église (8H30 l'été). Durée au choix 1 heure ou 2 heures.
    -Pour les randonnées du dimanche à l'extérieur (20, 25, 50 km et plus, marche à allure libre ou Audax).

Chaque année:

-Depuis 1991, Geneston Randonnées Organise une journée grande randonnée (de 10 à 22 Km) avec la participation de 2000 à 3000 marcheurs :

La rando des Huîtres, le premier dimanche de mars.

-Depuis 1995, Geneston Randonnées organise aussi mi-novembre:

La rando de la Saint-Brice.

Sortie en car:

-L'association organise des voyages au printemps (sortie surprise) et en septembre, comprenant une randonnée le matin et des visites l'après-midi,
   sur une journée, ainsi que des Week-Ends de quatre jours à l'Ascension.

Le conseil d'Administration se réserve la possibilité de modifier ces activités.
   Pour tous renseignements complémentaires, adressez-vous aux différents responsables chargés de l'organisation ou au président.

NOM & PRENOM FONCTION dans le bureau
LARDEUX Bernard PRESIDENT
POGU Hubert VICE-PRESIDENT
GOUY Joëlle SECRETAIRE
ARNAUDEAU Catherine SECRETAIRE ADJOINTE
VINET Marcel TRESORIER
PERRIN Germain TRESORIER ADJOINT
LETURGEON Pierre MEMBRE
GAUTREAU Monique MEMBRE
ORIEUX Jean-Claude MEMBRE
PERRIN Marie-Reine MEMBRE
PETAVY Patrice MEMBRE

COTISATION LICENCE 2021-2022

-Cotisation annuelle 2021-2022 pour chaque adhérent de GENESTON RANDONNEES:

-Licence individuelle: (assurance comprise) : 33,00 euros:

-28,00 € sont reversés à la FFR (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) notamment   pour l"assurance.

-Si un adhérent est déjà licencié dans une autre association adhérente à la FFR, il ne paye que la
   part revenant à Geneston Randonnées (5,00 €).

-UN certificat médical d'aptitude à la randonnée pédestre est obligatoire chaque année.

La prochaine Assemblée Générale de notre association Geneston Randonnées aura lieu en

novembre 2023 à 17 h 00    dans la grande salle de la Charmille à Geneston.